Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de facturation ?

Logiciel de facturation

Publié le : 28 janvier 20234 mins de lecture

Pour les petites entreprises, la croissance est souvent l’objectif principal et le résultat bienvenu d’un travail acharné. Cependant, la croissance s’accompagne de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne la meilleure façon de traiter les documents requis, comme les factures. Si les factures Word ou Excel constituent un excellent point de départ, vous risquez de vous rendre compte qu’elles ne sont pas suffisantes. Si elles constituent une excellente option pour l’émission d’un petit nombre de factures, il peut rapidement devenir plus compliqué de suivre vos paiements en cours lorsque vous commencez à accepter davantage de ventes. Dans ce guide, vous découvrirez l’importance d’un logiciel de facturation et si son utilisation est obligatoire ou non.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

De nos jours, l’ensemble du processus de facturation est devenu entièrement numérique. C’est là que le logiciel de facture devient utile, créant automatiquement des factures pour vos biens et services livrés. L’application est faite pour compiler une liste de vos articles et services avec leurs coûts associés, que vous pouvez ensuite envoyer à vos clients sous forme de facture. Généralement, les modèles prédéfinis fournis par le logiciel de facturation sont utilisés pour établir ces factures. Ces modèles de facture d’aspect professionnel rendent l’ensemble du processus de facturation plus simple, plus rapide et plus lucratif pour votre entreprise. En raison de ces fonctionnalités, de plus en plus d’entreprises adoptent chaque année un logiciel de facture électronique. Pour créer une facture facile en ligne pour votre entreprise, rendez-vous sur le lien précédent. 

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

L’utilisation d’un logiciel de facturation présente une myriade d’avantages, le principal étant qu’il crée des factures plus rapidement et avec plus de précision. Saisir manuellement tous les détails, tels que le numéro de facture et les détails des produits, est une tâche qui prend du temps et qui est également sujette à des erreurs. Le fait de disposer d’un logiciel de facturation qui fait tout à votre place, alors que vous ne devez saisir que les détails variables, vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts. Cela augmente également la productivité globale de l’entreprise en vous permettant, ainsi qu’à vos employés, de consacrer ce temps et ces efforts économisés à d’autres tâches qui nécessitent une attention particulière. Étant donné que le logiciel de facturation en ligne est alimenté par la technologie cloud et qu’il est basé sur le Web, vous serez en mesure de créer vos factures depuis n’importe quel endroit, dès lors que vous disposez d’une connexion Internet. En fait, certains logiciels de facturation proposent même leurs applications mobiles, ce qui vous permet de créer vos factures en déplacement. En outre, les logiciels de facturation peuvent être reliés à vos modules de paie, d’inventaire, de banque et de rapports en utilisant une source ou une plate-forme de base, répondant ainsi à tous vos besoins financiers. 

Logiciel de facturation en France : est-ce obligatoire ?

En général, tant que vos devis et factures respectent les exigences légales, l’utilisation d’un logiciel de facturation français n’est pas obligatoire. Cependant, l’utilisation d’un logiciel fait gagner énormément de temps et est même nécessaire dans certaines circonstances. L’Union européenne a établi des lignes directrices pour exiger plus de traçabilité afin de mieux contrôler les flux financiers et la taxe sur la valeur ajoutée qui en découle. Toutes les entreprises devront modifier leurs procédures de facturation internes à partir de 2023 pour accepter les factures électroniques. Selon la Direction des finances publiques, les grandes entreprises seraient également tenues de soumettre des factures électroniques pendant cette période. Cela dit, l’utilisation d’un logiciel de facturation peut bénéficier à votre organisation de diverses manières en répondant mieux à ses demandes. En quelques clics, vous pourrez par exemple facturer dans d’autres devises, convertir instantanément votre facture dans une nouvelle langue ou annuler votre facture avec un avoir correspondant.

Plan du site